La Lumière, source de vie, d’imagination et de créativité

D’après Wikipédia, la lumière est un phénomène physique, un transport d’énergie sans transport de matière. Elle est constituée de l’ensemble des ondes électromagnétiques perçues par la vision humaine. La lumière du soleil est également source de vie puisqu’elle maintient l’équilibre de notre environnement.

Pour un photographe, la lumière est l’élément indispensable à son métier. Photographier voulant dire « écrire avec la lumière », le photographe doit connaitre, maitriser voir apprivoiser cette lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Depuis très longtemps, je suis fascinée par cette lumière du soleil, qui suivant la saison, l’heure de la journée, l’endroit et la météo donnera une sensation complètement différente, voir une impression diamétralement opposée. Parfois, elle appose des reflets dans l’eau qui coule d’une fontaine en hiver, ou donne des ombres et des contrastes saisissants en été.

Vous vous en êtes surement rendu compte si vous êtes assez ouvert à votre environnement, lorsque vous passez à un endroit chaque jour, peut importe l’heure, les couleurs, les ombres, la chaleur seront complètement différents de la veille. Je ne parle pas du couché de soleil à tomber par terre un soir de vacances. Non non, je parle de votre quotidien, du chemin pour aller au travail, de la vue depuis votre bureau, du jardin de votre maison, la lumière donne une impression différente à chaque minute qui passe. Il suffit de bien regarder, de prendre le temps d’observer les détails, une ombre qui se déplace, un reflet sur une fenêtre, des couleurs qui deviennent plus saturées avec l’été qui arrive. C’est de ça que je parle, de tout ces petits moments, de ces infimes rayons qui frappent votre rétine et imprime au fin fond de votre cerveau cette image, cette ambiance, cette impression.

C’est exactement cette impression, cette sensation qui n’existera plus dans 5mn, 10mn, ni même demain à la même heure, ou encore moins l’année prochaine au même endroit et à la même date, qui motive chacune de mes photos. C’est cette lumière, quasiment magique si on sait bien la regarder, que j’essaye apprivoiser, de capturer et surtout de restituer comme je l’ai ressenti. Finalement, par une photo j’essaye de vous dire « Eh ! vous avez vu ces rayons du soleil qui arrivent à cette endroit, qui nous chauffe ? Vous avez vu l’ambiance que cela donne à ce paysage ? Est ce que vous avez remarqué comme les couleurs sont saturées et chaudes à ce moment là ? Est ce que vous vu que si on se met à cet endroit très précis, la lumière donne un aspect très graphique ? Et là, cette ombre qui tombe exactement au bon endroit sur ce mur ? Et puis si on se met en contre jour, vous avez vu comme elle enrobe de douceur ces amoureux ? Nous sommes a l’ombre, mais remarquez comme la lumière est douce et donne un reflet merveilleux aux regards ? Il fait presque nuit, mais comme cette lumière bleue donne au ciel un dégradé magnifique.

Voilà ce qu’à chacune de mes photos j’essaye de dire, j’essaye d’attirer votre attention sur un élément, même infime, que j’ai remarqué et qui est remarquable. Même s’il est très simple.

La lumière est mon moteur, les émotions mon inspiration. Chaque jour, je prends ce que le soleil me donne pour en tirer le meilleur et créer des images expressives.

Suivez la lumière 😉

Berangere et Damien-58 EVJF plage mer-11 portrait jeune femme nature-10

un oeil de boeuf et un olivier au château de de Cremat à Nice Laura grossesse-2-2 engagement cannes cote d'azur-27 famille-tunnel-soleil-calin mariee-fenetre-temoins-regard Famille Lucie Cannes-39 couple-couche-de-soleil-cannes-port-ombreportrait-femme-urbain-cannes-16

 

Je vous invite à laisser un mot en commentaire si cet article vous touche. Si vous avez envie de tenter une jolie expérience durant une séance photo en famille par exemple, écrivez-moi.

😉

 

Leave A

Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.